INSIDE THE FOLD , la galaxie des plis

Début:
13 février 2019, 18 h 00 min

Catégories:

Venez nous retrouver ce mercredi 13 février à partir de 18h pour une conférence de V. Floderer (CRIMP, PliFalTec) qui vous dévoilera les secrets du pliage biomimétique !

«  INSIDE THE FOLD , la galaxie des plis »
Observé au MEB , le papier, matériau principal mis en oeuvre pour ces recherches révèle d’étonnantes propriétés : pliés et froissés, les modèles semblent simuler au plus près les dynamiques à l’oeuvre au coeur de la matière et du vivant. Pourquoi les plus grands être vivants sur Terre sont-ils les arbres ? Comment les fibres de cellulose constituent un système cohérent, à l’échelle du nanométre comme à celle du visible ? Une feuille de papier peut-elle simuler l’espace-temps ? L’univers, en suivant les hypothèses des théories des cordes obéit-il à des lois similaires ? Cette approche donne naissance à des modèles toujours plus inattendus, et ouvre des possibilités de représentation infinies.